Toi, tu aimes la mer !

À Toulon, vous avez le choix des plages. À pied, motorisé, en famille ou en amoureux, en mode farniente ou motivé par une belle randonnée, vous ne serez jamais en rade pour profiter de la Méditerranée !

plage-des-criques-de-CTU59jq-171251.jpg

1/Plage de la Mitre 

Préservée et proche du centre-ville

Un petit coin sauvage du quartier du Mourillon. La plage de la Mitre est située en contrebas de jolies falaises, on peut la rejoindre par un escalier. Son étonnant rocher totem est devenu le symbole du lieu, surprenant petit paradis naturel en pleine ville. En longeant le bord de l’eau, on trouve même de petites criques !


Bon à savoir : la falaise protège du mistral, mais elle cache la plage du soleil à partir du milieu d’après-midi.

Sans titrea.png

2/Plages du Mourillon

Familiales, animées et faciles d’accès.

Entre le fort Saint-Louis et le Yacht club, les larges plages de sable du Mourillon. Ce sont les incontournables de Toulon : une succession de cinq anses (Anse des Pins, Anse de la Source, Anse Mistral, Anse du Lido, Anse Méjean) orientées plein sud, des espaces verts, des aires de jeux et des places de parking gratuites. Avec une base nautique, une douzaine de bars, glaciers et restaurants, on y vient en famille ou entre amis profiter de la douceur de la Méditerranée.

Bon à savoir : des casiers à consigne sont disponibles. Parfait pour aller piquer une tête sans devoir garder un œil sur ses clés de voiture ou son porte-feuilles !

2017-04-21-alb-0302.jpg

3/Anse Magaud, Le joyau au bout du chemin

C’est un joyau sauvage et préservé : une petite plage abritée entre falaises et rochers, sous les pins. L’anse de Magaud est magique avec son eau translucide et ses fonds marins superbes. On la rejoint par le sentier du littoral ou, depuis le Cap Brun, par un chemin longeant le restaurant « Les Pins Penchés ». 

 

Bon à savoir : un restaurant de poissons et coquillages, le restaurant Chez Bernard, est installé au ras de l’eau, pour que pussiez profiter un maximum de ce cadre idyllique. 

2016-07-26-lb-0060.jpg

4/L’Anse Méjean

À quelques kilomètres à peine du centre-ville, l’anse Méjean offre aux amateurs de baignade un cadre remarquable, au sein d’une nature préservée. Les petites cabanes de pêcheurs contribuent au charme authentique des lieux. Vous pouvez y accéder par le sentier du littoral, et débuter ainsi votre journée les pieds dans l’eau par une petite marche d’approche très agréable.

Ne manquez pas non plus Notre Dame du Cap Falcon, sanctuaire qui fait face à Oran, de l’autre côté de la mer Méditerranée. 

2016-07-26-lb-0037.jpg

5/Anse du Lido

Bordées de jardins paysagés ombragés et de pelouses. Il y a de nombreuses aires de jeux, manège, terrain de sport, pour les enfants. Du sable naturel a été transporté de l’Est varois et enrichi de sable artificiel. Elles représentent 7 ha de sable, 9 ha de verdure et 1300 places de parking gratuites toute l’année. On y trouve une douzaine de bars et de restaurants les pieds dans l’eau. Ces plages sont labellisées pavillon bleu.

toulon_sentier_pipady_lamitre_op_img9810

6/Plage de Pipady

Située à proximité d’un grand parc paysager de 3,5 hectares, la plage de Pipady offre un point de vue remarquable sur Saint-Mandrier. L’accès se fait en longeant les douves de la Tour Royale, le long d’un parcours insolite qui contribue à l’ambiance unique des lieux.

D8WzdTlWkAAysch.jpg

7/Plage de la Tour Royale

La Tour Royale appartenait à la Marine Nationale et maintenant elle est la propriété de la ville de Toulon, et offre aux visiteurs une vue imprenable sur la belle rade de Toulon. C’est un très bel endroit à visiter pour les Toulonnais comme les touristes, avec son parc, sa plage, où petits et grands peuvent tranquillement se promener et flâner en toute sécurité. Il y a un grand parking, qui est gratuit juste à côté. Un site à visiter, cette tour est classée « Monument Historique depuis 1947.

FR-153c-k-provansa-sl18.jpg

8/Plage de la Batterie Basse

La plage de la Batterie Basse de Toulon se situe entre les plages du Mourillon et l’anse Méjean. L’accès se fait par le parking du Mourillon (gratuit) puis par le sentier du littoral en direction du Cap Brun (agréable, on passe en premier par le Yacht Club puis par l'anse de Tabarly).  Une autre solution est de se rendre au parking qui permet d’accéder au fort du Cap Brun puis prendre l’escalier sur la droite avant les maisons (attention sentier fermée du côté du Cap Brun en 2015, cause éboulements, itinéraire de délestage par la route). La dernière crique est la plus accessible avec des escaliers.

On trouve de nombreux rochers et de petites zones avec de petites plages à l’ombre des arbres.

Ces plages et petites criques sont en galets ou en gravillons. Certaines zones sont fréquentées par des naturistes (depuis le sentier des douaniers ce sont les 3ème et 4ème criques, par contre un panneau interdit la pratique).

Naviguez sur la carte et retrouvez vos plages emblématiques !